En savoir + à propos de mon travail
J’ai étudié la musique depuis l’âge de 3 ans, d’abord par le piano, puis en jouant d’autres claviers (synthétiseurs). À l’âge de 17 ans je découvre Django Reinhardt et décide de prendre des cours de guitare. L’année suivante je me procure ma première guitare type Selmer et me rend au festival de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine en 2003-2004 puis les années suivantes. J’ai aussi joué d’autres instruments pour le plaisir (batterie, contrebasse, saxophone, clarinette et trompette).
La pratique de la guitare m’a permis de jouer des concerts pour financer une partie de mes études. Mes études universitaires m’ont conduit à devenir Docteur de l’Université avec mon travail intitulé La Note Bleue : l’expression tsigane dans le jazz. Mes recherches universitaires sont principalement consacrées aux migrations de musiciens Tsiganes aux États-Unis au XIXe siècle et aux musiciens tsiganes qui ont joué du jazz avant Django Reinhardt. J’ai également eu le plaisir de consacrer un chapitre de ma thèse de doctorat à la musique de Django Reinhardt et en particulier à ses originalités stylistiques.
Ce site Internet et les vidéos des solos de Django s’inscrivent dans ces recherches et me permettent de concrétiser un projet autour de ma passion pour cette musique.
André Chesnel